Dois-je diversifier mon portefeuille de crypto-monnaies?

Comprendre les principes de diversification d’un portefeuille

Un des principes fondamentaux de la finance et de la gestion de son patrimoine est celui de la diversification. L’idée est de répartir l’allocation de ses actifs afin de limiter la variabilité du rendement de votre portefeuille. En bon français, nous dirions de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

La diversification a cependant des limites. En effet, plus vous augmentez le nombre d’actifs détenus, plus vous vous rapprochez de la performance moyenne du marché. Certes vous limitez la variabilité du portefeuille par rapport à son indice de référence mais vous limitez également son potentiel de surperformance. Aussi, plus vous avez d’actifs différents, plus les frais deviennent importants. Par exemple, nous recommandons d’avoir un maximum de 10 lignes d’action dans un portefeuille de PEA. Au delà, les frais deviennent rédhibitoires pour aucun gain réel de performance.

Il serait donc logique que la diversification soit également une bonne idée pour notre portefeuille de crypto-monnaies. Et bien ce n’est hélas pas le cas et nous allons le démontrer.

La diversification de portefeuille appliquée aux cryptomonnaies (cryptocurrencies)

Une analogie pourrait être la suivante: imaginez que vous avez acheté un bel appartement au dernier étage avec terrasse et vue sur la tour Eiffel. Ce serait l’équivalent d’un investissement en Bitcoin. Diversifier dans d’autres crypto monnaies reviendrait à acheter des appartements à des étages différents dans le même immeuble ou la même rue mais sans la vue sur la tour Eiffel, ni la terrasse.

Cela ne fait aucun sens en terme de diversification. Le prix de ces appartements vont peut être varier plus rapidement que votre appartement “premium” mais la réalité est que vous avez créé un portefeuille plus volatile, moins efficient et qui plus est, moins liquide.

Nous allons voir pourquoi cette analogie est valable et comment envisager diversification et crypto monnaies. 

Analyse de la corrélation des crypto monnaies

Correlation Cryptocurrencies

Source Cryptowat

Cryptowat

Le principe mathématique de la diversification est de trouver des actifs qui soient décorrélés les uns des autres afin de réduire la volatilité totale du portefeuille.

Si un actif baisse, il est important de trouver un actif qui montera dans la même temps. Un exemple classique dans le monde de l’investissement est de détenir des actions ainsi que des obligations. Ces deux classes d’actifs étant généralement décorrélées.

Dans le cas des crypto monnaies, nous voyons donc que presque tous les actifs sont extrêmement corrélés les uns aux autres (une coefficient de corrélation supérieur à 0.7)

Si nous voulons être exposé aux variations des crypto monnaies alors il suffit d’en acheter une seule. Mais dans ce cas, laquelle choisir?

La réponse est simple et se décompose en deux parties: performance et liquidité. 

Performance du Bitcoin par rapport aux autres crypto-monnaies

Performance du Bitcoin par rapport aux autres crypto-monnaies

Performance du Bitcoin par rapport aux autres crypto-monnaies

Ce graphique montre la performance des principales crypto monnaies en base 100 par rapport au Bitcoin avec une date de départ au 1er Aout 2017.

Nous avons choisi cette période car elle est d’abord suffisamment longue pour être compatible avec notre horizon d’investissement et aussi car la performance de ETH, XRP et LTC est nulle sur les 3 dernières années. Entre temps, le prix du Bitcoin a triplé! 

Sur le long terme, il n’y a pas de doutes possibles.

Bitcoin écrase la concurrence par rapport aux autres cryptocurrencies!

Évidemment, sur certaines courtes périodes, d’autres crypto monnaies sur-performent le Bitcoin, mais le long terme est cruel avec ceux qui ont succombé aux sirènes des ICO et de leurs instigateurs.

Cela ne veut pas dire que l’histoire se répétera bien entendu et que notre vue sur Bitcoin ne changera jamais. Mais à ce jour, aucun élément ne permet d’augurer d’un changement de régime. 

Étude comparative de la liquidité du Bitcoin par rapport aux autres crypto-monnaies

Pour ce critère, la réalité est encore plus édifiante! Le niveau de liquidité de Bitcoin est environ d’un ordre de grandeur au dessus. C’est à dire 10 fois plus liquide que son premier concurrent à savoir Ethereum.

Or, le risque de liquidité est peut être le plus important à prendre en considération. La liquidité est ce qui vous permet de sortir rapidement de votre position en cas de problème et à moindre coût. Ce coût est souvent caché mais devient rapidement important si l’on multiplie les opérations.

Comparatif Volume quotidien cryptocurrencies

Ce graphique représente la liquidité moyenne quotidienne sur l’ensemble de marchés dits cash, c’est à dire n’incluant pas les produits dérivés (swaps et futures).

Une tendance de fonds inquiétante pour les crypto monnaies alternatives (autres que Bitcoin) est la baisse importante de leur liquidité, montrant ainsi un désintérêt de plus en plus marqué pour celles-ci. Aujourd’hui, seuls Bitcoin et Ethereum tirent leur épingle du jeu.

Ceci peut se vérifier en regardant les volumes sur les plateformes sérieuses mais aussi en analysant les prêts collatéralisés entre intervenants professionnels. Ces derniers, empruntent des dollars ou des Bitcoins par exemple en mettant en collatéral (en garantie en cas d’impayé) une autre crypto monnaie. La quantité de collatéral mise en face de l’emprunt est un excellent indicateur du niveau de liquidité réel. Par exemple, un prêteur se voyant proposer BCH (Bitcoin Cash, un fork de Bitcoin) comme collatéral, demandera au moins 130% de la taille prêtée si le notionnel du prêt est 10M$. Ceci veut dire que le prêteur pense qu’il peut faire baisser le cours de 30% s’il devait vendre sa garantie!  

A ce sujet, nous verrons dans un prochain article comment sélectionner les plateformes de trading de crypto monnaies car nombreux sont les pièges dans ce secteur.

Conclusion

Nous avons vu qu’à ce jour, diversifier son portefeuille de crypto monnaies n’avait pas vraiment de sens. Pour une stratégie long terme sur ces actifs, Bitcoin domine de par ses performances et de par sa liquidité. 

Si nous voulons étudier une stratégie plus active, la première des choses est d’établir un portefeuille ou nous alternerons Bitcoin et cash. Cette stratégie permet de se prémunir contre les baisses de l’actif. Nous verrons ensemble dans un article suivant comment découvrir et établir ce type de stratégie.

Ces conclusions sont d’ailleurs tout à fait en ligne avec les échecs commerciaux de tous les indices lancés sur ces thèmes. Coinbase, la plus grosse plateforme d’échange, lança en grande pompe un indice diversifié en juin 2018… pour le clôturer seulement 4 mois plus tard. Non seulement personne n’était véritablement intéressé mais la performance du fonds était de -25% quand le Bitcoin était stable sur la même période.

Enfin, si la diversification d’un portefeuille de crypto-monnaies n’a pas notre préférence, diversifier son patrimoine avec des Bitcoins a par contre beaucoup de sens. Nous verrons ceci dans un prochain article.

Paul

You may also like

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *