Investir dans des pièces d’or, de la théorie à la pratique. Où les acheter ? Comment acheter des pièces d’or ? Comparatif des différentes options.

Aujourd’hui, les banques centrales n’en finissent plus d’imprimer de l’argent. Il est tout à fait légitime de se poser la question sur la pérennité d’un tel comportement et surtout sur les conséquences à long terme sur nos monnaies fiduciaires. Cette impression monétaire a un effet dilutif certain sur notre argent et donc notre pouvoir d’achat. 

Evolution du pouvoir d’achat d’un dollar US versus l’or de 1913 a 2019

Evolution du pouvoir d’achat d’un dollar US versus l’or de 1913 a 2019

L’idée de cet article n’est pas de refaire le débat sur la rationalité de l’investissement en or (cela sera fait dans d’autres articles) mais plutôt de vous expliquer comment très concrètement acheter des pièces d’or, tout simplement.

Psychologie de l’achat et de la vente d’or

Après avoir lu des livres, articles, discuté avec des amis ou votre famille, regardé des vidéos Youtube, vous vous êtes laissé convaincre d’investir dans l’or. Et plus particulièrement d’acheter des pièces d’or. Vous avez alors décidé tout joyeusement d’aller acheter quelques piécettes. Mais n’allons pas si vite et réfléchissons un instant.

Que signifie acheter de l’or ? Et pour quelle raison le faites-vous ?

Pour beaucoup, acheter de l’or c’est acheter une assurance contre des événements économiques ou politiques graves, tels que la perte de confiance dans la monnaie, la faillite de son pays ou bien une guerre. Plus qu’une protection contre l’inflation, l’or est une assurance contre un risque catastrophe. Notamment lorsque les fonctions régaliennes d’un pays sont mises à mal. Pour résumer, vous achetez vos pièces d’or quand tout se passe à peu près bien pour pouvoir les revendre ou les utiliser si un jour tout va très mal. Il faut bien comprendre ici que les conditions dans lesquelles vous pensez acheter et revendre votre or ne sont absolument pas identiques.

Il y a fort à parier que beaucoup de choses graves se seront passées si vous deviez en arriver à vouloir revendre vos pièces pour la raison pour laquelle vous les avez achetées.

Rappels historiques sur les interdictions de posséder de l’or

De nombreux blogs, magazines ou “Youtubeur” font la promotion de l‘investissement dans l’or et vous proposent très souvent des sites de référence pour y effectuer vos achats d’or. Ils oublient souvent des détails fondamentaux. Tout d’abord, l’achat ou la vente d’or que ce soit à un des comptoirs de la rue Vivienne à Paris ou sur un site internet,  on vous demandera systématiquement votre pièce d’identité.

A votre avis, pour quelle raison ?

Dois-je vous rappeler que dans un passé pas si lointain, certains gouvernements ont interdit la détention d’or. Comme ce décret prononcé par le président des Etats-Unis Franklin Roosevelt en 1933. Le décret 6102 fut signé le 5 avril 1933. A partir de ce moment-là, il demeura interdit de posséder des pièces d’or, lingots d’or et certificats sur tout le territoire des Etats-Unis. La suite fut bien entendu de décider une forte dévaluation du dollar. En France, le général de Gaulle fit passer plusieurs ordonnances en 1944 puis 1945 qui permettaient notamment à l’Etat de réquisitionner l’or. Des mesures qui s’appliqueront jusqu’en 1948.

Investissement dans l’or physique et anonymat

J’invite le lecteur à se poser la question sur ce qu’il pourrait se passer si une série d’événements graves venait à arriver. Que cela se répercute sur la confiance que les gens peuvent avoir sur la monnaie. La monnaie étant le vecteur monopole de l’Etat qu’il utilise pour collecter les impôts. Et que ces événements mettent à mal les intérêts nationaux. Sachant que ce même État connaît donc l’identité des personnes ayant acheté de l’or, que serait-il tenté de faire? A périodes désespérées, mesures désespérées même si ces mesures s’avéreraient inefficaces. 

L’histoire très récente est riche en exemples de pays dont les monnaies se sont effondrées. Pour ces pays, l’investissement en pièces d’or eut été judicieux pour préserver son patrimoine. Nous pouvons citer l’Argentine, le Venezuela ou l’Ukraine par exemple.

Le sens de l’histoire est toujours le même. Dans des pays qui sont mal gérés, corrompus et dont la dette explose, tous les moyens sont bons pour aller chercher l’argent là où il se trouve. C’est-à-dire dans la poche des citoyens. Vos achats de pièces d’or doivent donc être réalisés de façon anonyme et le plus discrètement possible. Comment faire vous demandez vous ? et bien, il y a deux solutions qui me semblent assez simples :

Achat / vente de pièces d’or entre particuliers

Une grande partie des pièces d’or s’échange de la main à la main directement entre particuliers. Aucun intermédiaire. Les annonces sont généralement postées sur des sites tels que leboncoin, ebay ou d’autres sites similaires. Des précautions d’usage sont à prendre pour éviter les arnaques. Ainsi privilégiez les échanges en mains propres dans des lieux publics. N’hésitez pas à vous munir d’une balance et d’une règle (ou un pied à coulisse encore mieux) pour mesurer et peser les pièces. Ainsi, vous cumulez le double avantage d’acheter de l’or anonymement et évitez les frais souvent très élevés des intermédiaires. 

Acheter et vendre des pièces d’or à l’étranger

Lorsque vous voyagez, profitez-en pour vous rendre dans des boutiques ou banques qui vendent de l’or. Demandez à des amis de confiance ou de la famille résidant à l’étranger de vous acheter des pièces pour vous. L’avantage est que ce procédé est plus sécurisé que le précédent. Certes, vous payerez des frais d’intermédiaires mais généralement plus faibles que ceux que vous auriez en France.

Comparatif des frais d’achat / vente de pièces d’or

Exemple pour une pièce d’or Maple Leaf (Canada) d’une once :

Pièce d'or "Maple Leaf" 1 once

Nous allons comparer l’écart entre le prix d’achat et de vente pour cette même pièce d’or à la date d’écriture de cet article soit le 10 Juin 2020:

  • Lien Boutique Joubert (boutique rue Vivienne)
    • Prix d’achat : 1579 euros
    • Prix de vente : 1725 euros
    • Ecart en % : 9,25%
  • Lien Bullionbypost (Site de référence pour la vente sur internet)
    • Prix d’achat : 1469 euros
    • Prix de vente : 1669 euros
    • Ecart en % : 13,61%
  • Lien Bank of China Hong Kong
    • Prix d’achat : 13 376 HKD soit 1520 euros
    • Prix de vente : 13 876 HKD soit 1576 euros
    • Ecart en % : 3,73%

Conclusion

Le guichet de la Bank of China à Hong Kong est le meilleur endroit pour acheter cette pièce d’or. Les coûts d’acquisition ainsi que le prix de vente y sont les plus faibles (et très largement). Si vous avez des amis ou de la famille qui vivent la bas n’hésitez pas à leur dire. Je trouve cela assez édifiant de voir que les coûts d’acquisition peuvent varier du simple à presque le triple suivant l’endroit ou vous souhaitez faire votre transaction. Maintenant que vous savez où et comment acheter votre or, nous verrons dans un prochain article quelles pièces d’or il est préférable d’acheter et pour quelles raisons puis comment les stocker.

Franck Béon

You may also like

2 Commentaires

  1. Merci pour ce super article Franck.
    Le bid/ask spread est choquant chez certains vendeurs !
    Admettons que je profite de vacances à HK pour acheter des pièces d’or, je n’aurais aucun problème à prendre l’avion avec ?

  2. Bonjour Anthony!
    Merci pour ton commentaire !
    Tu n’auras pas de problème à prendre l’avion avec tant que la valeur totale d’argent liquide + pièces d’or reste inférieure à 10000 USD. Ceci te permet de prendre 5 pièces d’une once au cours actuel

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *