Cet article sur l’or diffère véritablement des autres par son aspect hybride combinant à la fois l’investissement en or et les crypto-monnaies. Cette solution d’investissement reste avant-gardiste et se distingue de l’investissement dans l’or traditionnel par un pré-requis technique nécessaire. Cet article a pour objectif de vous initier à l’investissement dans les tokens adossés à l’or par une approche pédagogique. Le but étant surtout de résoudre la problématique énoncée dans un précédent article, à savoir comment extraire un revenu de notre or

Sécurité digitale

Comprendre les risques

Le monde des crypto est un monde différent de la finance traditionnelle. La responsabilité individuelle prévaut sur la responsabilité collective. De la même façon que pour vos pièces d’or vous êtes responsable de l’endroit où vous allez les conserver. Si vous venez à perdre vos pièces d’or car vous ne vous souvenez plus de l’endroit du jardin dans lequel vous les avez enterrées, c’est votre responsabilité. Il en est de même dans le monde des actifs cryptos. 

Afin d’éviter une mauvaise expérience, si vous souhaitez investir dans des tokens adossés à l’or, certains pré-requis sont nécessaires, notamment par rapport à votre sécurité numérique. Vous pourrez lire un article complet sur notre site sur la sécurité numérique.

Avant de vous lancer dans l’achat de tokens adossés à l’or (cela vaut également si vous souhaitez acheter du bitcoin), nous vous recommandons de vous assurer que le niveau de sécurité de vos différents comptes (Google, Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, compte email, plateforme crypto…) est suffisant.

Des règles simples à adopter

Voici quelques règles simples à suivre:

  • Utiliser un gestionnaire de mots de passe (Lastpass par exemple)
  • Aucun de vos mots de passe ne doit être identique et ils doivent être d’une vingtaine de caractères ou plus systématiquement
  • Vous n’avez que deux mots de passe à retenir, celui de votre gestionnaire de mot de passe et celui de votre adresse email principale. Bien entendu le mot de passe de votre boite mail principale ne doit pas être enregistré dans votre gestionnaire de mot de passe. Ces 2 mots de passe ne doivent jamais être enregistrés sous format numérique sur votre ordinateur (risque de piratage)
  • Activer l’authentification à deux facteurs (2FA) sur tous les comptes le permettant. Cela nécessite au préalable le téléchargement de Google Authenticator.
  • Ne pas saisir vos mots de passes maîtres si vous n’êtes pas sur une connexion wifi sécurisée

En respectant ces quelques règles essentielles en matière de sécurité informatique, vous serez mieux protégés que 99% de la population.

Prenez bien le temps de lire et d’appliquer ce qui est dit dans ce paragraphe.

Maintenant que les bases sont posées concernant la sécurité informatique, nous pouvons passer au fonctionnement des tokens adossés à l’or.

Explication du fonctionnement et avantages de la tokenisation pour l’or crypto

La tokenisation des actifs est une véritable révolution. De la même manière qu’il est possible de créer un token collatéralisé par des dollars, il est possible de le faire avec des actifs physiques tels que les métaux précieux et donc l’or. Ces tokens sont apparus il y a déjà quelques années et rencontrent de plus en plus de succès.

Principe de fonctionnement de la tokenisation 

Une entité achète de l’or, et cet or est ensuite représenté par des tokens avec un taux de conversion fixe. Par exemple, un token équivaut à un gramme d’or.

Ces tokens sont infalsifiables et échangeables sur un réseau pair à pair (type blockchain).

Il est également tout à fait possible de convertir vos tokens contre de l’or physique. 

L’avantage important de cette solution est que vous éliminez le risque de contrepartie et cela vous permet de posséder de l’or physique de façon dématérialisée. Le pays de stockage de cet or dépendra du token choisi et pourra être un des critères qui motivera votre choix.  Le choix s’établit dans la plupart des cas entre la Suisse et l’Angleterre pour les tokens que nous recommandons. 

Comparatif des tokens adossés à l’or par rapports aux autres solutions d’investissement

Les avantages des tokens adossés à l’or par rapport aux autres supports d’investissements sont multiples comme le montre le tableau ci-dessous:

Token Or ETF Or Or Physique Futures sur l’or
Frais annuels 0.25-0.5% Frais de gestion 0.12% – 0.25% Frais de stockage Frais de transaction variables
Détention directe Oui Oui Conservé dans une structure de trust pas en direct Non
Transactions pour de faibles montants Oui Oui mais coûts d’entrée élevés Non Non, Le plus petit contrat sur le CME est disponible pour une unité de 10 onces et est illiquide
Transparence du trading Oui Non, OTC Oui Oui
Liquidité Moyenne Importante Importante
Sous-jacent physique Oui Oui Oui Non
Délai de règlement livraison Instantané Settlement T+2 Settlement T+2 Clôture du marché
Risque de contrepartie Non Oui Non Oui

Tableau comparatif des tokens adossés à l’or versus les autres options

L’or crypto apparaît aujourd’hui comme la solution la plus efficace, sécurisée et la plus pratique par rapport aux autres options. La liquidité qui aujourd’hui reste encore faible connaît néanmoins une forte augmentation et devrait rapidement rattraper celle des autres options d’investissement sur l’or.

Différents tokens adossés à l’or et notre sélection pour investir dans l’or crypto

Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de projets de tokens adossés à l’or. Ces tokens sont apparus il y a déjà quelques années et ont de plus en plus de succès.

Parmi ces tokens nous trouvons notamment les plus connus Tether Gold, PAX Gold, DGLD ou bien Digix.

Tous ces tokens ne se valent pas et il faut bien étudier leurs caractéristiques en détail pour faire le bon choix.

Il est parfois compliqué de comprendre à quels risquent sont exposés les détenteurs de ces tokens. Que se passe-t-il si la société fait faillite par exemple? Dans ce cas, il faut privilégier les tokens qui nous permettent de posséder l’actif en son nom propre.

Tableaux comparatifs pour l’or crypto: DGLD, PAX Gold, Tether Gold

Nous avons sélectionné 3 options de tokens avec leurs différentes caractéristiques. Tether Gold, PAX Gold et DGLD dont les caractéristiques ont été synthétisées dans les tableaux suivants.

Non DGLD PAX Gold Tether Gold
Caractéristique / ticker DGLD PAXG XAUt
Frais de gestion 1% 0.0 0.0
Frais de transaction 0.0005 DGLD 0.02% 0.0
Frais de Création/Rédemption Non Spécifié Elevés – tiered Modérés – 25bps
Unité minimale de rédemption / conversion 1g 1g 430 onces de Troyes (barre d’or)
Processus de rédemption pour le retail Bon- ‘GoldAvenue’ Bon – ‘Bullion Exchanges’ Mauvais – Inadapté à l’investisseur particulier
Platforme Non Oui – Paxos.com Non
Blockchain Privée ERC-20 ERC-20 & TRC-20
Self Custody – Hard Wallet Difficile Simple Simple
Qualité de l’or LBMA Good Delivery LBMA Good Delivery LBMA Good Delivery
Mode de propriété propriété de 100% de l’or sous-jacent propriété de 100% de l’or sous-jacent propriété de 100% de l’or sous-jacent
Conservation de l’or (pays / société) Suisse – MKS Londres – Brinks Suisse – unknown
Procédure KYC Oui Non Non
Réputation de l’émetteur Inconnue Généralement bonne Très bonne

Tableau comparatif de notre sélection de token adossés à l’or

Caractéristique / ticker DGLD PAXG XAUt
Frais de gestion 1 3 3
Frais de transaction 2 1 3
Frais de Création/Rédemption 2 3 1
Unité minimale de rédemption / conversion 3 3 1
Processus de rédemption pour le retail 3 3 1
Platforme 1 3 2
Blockchain 1 3 3
Self Custody – Hard Wallet 1 3 3
Qualité de l’or 2 2 2
Mode de propriété 2 2 2
Conservation de l’or (pays / société) 3 3 2
Procédure KYC 1 3 3
Réputation de l’émetteur 1 2 3
Total Score 23 34 29

Scoring comparatif de notre sélection de token adossés à l’or

Notre choix d’investissement dans l’or crypto : PAX Gold

Notre préférence va pour PAX Gold pour sa capacité à être prêté et pour des raisons de liquidité. Au moment de l’écriture de cet article, PAX Gold est le token adossé à l’or le plus liquide. 

PAX Gold fonctionne sur la blockchain Ethereum qui est par construction moins sécurisée que la blockchain Bitcoin. Les risques existent mais sont néanmoins faibles. PAX Gold est même en réalité moins risqué que la chaîne Ethereum car les sociétés émettrices de tokens incluent systématiquement dans leur code une clé spéciale qui leur permet de “geler” des tokens en cas de hack (piratage).

Ainsi, un token représenté sur ETH est en fait moins en danger que ce qu’on pourrait le penser car protégé par l’entité centrale émettrice. Le rapport risque / rendement nous semble acceptable à condition d’en extraire un revenu. Le risque zéro n’existe pas tout comme avec la détention de pièces d’or. Il est donc impératif de mesurer systématiquement les risques lorsque vous réalisez un investissement.

Votre stratégie d’investissement dans les tokens doit se faire selon votre situation personnelle. Souhaitez-vous retirer cet or physiquement à un certain moment? Auquel cas, mieux vaut éviter Tether Gold. Si votre stratégie est effectivement de prêter vos tokens, les frais appliqués par PAX Gold sont très facilement compensés. Parmi les différentes plateformes d’échange possibles pour acheter vos tokens adossés à l’or, notre choix se porte sur Kraken ou Binance.

Extraire un revenu de votre or crypto (tokens)

Une fois vos tokens achetés sur une des plateformes d’échanges, vous pouvez soit les conserver en toute sécurité sur un “cold wallet” soit les prêter.

Si vous souhaitez les conserver en toute sécurité et juste conserver la fonction intrinsèque d’assurance de l’or adossée à vos tokens, une fois achetés, vous pouvez les transférer sur un “hard wallet” par exemple. 

Solution 1 : Prêter vos tokens

Pour les prêter, nous privilégions Celsius Network, pour sa position de leader sur le marché ainsi que pour l’aspect pratique de l’utilisation de l’application. 

Sur la base de l’historique disponible, le taux de rendement était, au cours de l’année passée, de 5% environ. Nous vous recommandons de choisir de recevoir le paiement de vos intérêts “in-kind”. C’est-à-dire que les intérêts sont payés dans la même devise (tokens) que vous placez (PAX Gold par exemple). Une autre option pourrait être de vous faire payer vos intérêts en bitcoins par exemple.

Le paiement des intérêts se fait de façon hebdomadaire. Chez Celsius par exemple, ils sont payés tous les lundis. Chez BlockFi, les intérêts sont payés au début de chaque mois et sont capitalisés.

Pour mitiger les risques des plateformes de prêts vous pouvez choisir de placer vos tokens sur les 3 plateformes (Celsius Network, BlockFi, Genesis).PAX Gold Celsius Network

Tether Gold Celsius Network

Copie d’écran du site Celsius Network indiquant les taux d’intérêt au premier trimestre 2021

Taux de Rémunération PAX Gold sur la plateforme BlockFi (Mars 2021)

Copie d’écran du site BlockFi indiquant les taux d’intérêt au premier trimestre 2021

Les intérêts ainsi reçus viennent s’ajouter aux autres tokens que vous prêtez et produiront à leur tour des intérêts.

Attention

Il n’existe pas de rendement sans risque dans le monde des cryptos. Lorsque vous prêtez ainsi vos tokens, vous acceptez de facto le risque de contrepartie lié à cette plateforme. D’où l’intérêt de privilégier les sociétés leaders sur ce marché.

Solution 2 : Nantir vos tokens pour souscrire un prêt

Solution alternative, il vous est possible de nantir vos tokens adossés à l’or pour obtenir un crédit. L’intérêt ici est de garder une exposition à la hausse sur l’or tout en utilisant le mécanisme de l’effet de levier et obtenir ainsi de l’argent via un prêt collatéralisé (principe de l’hypothèque) que vous pouvez investir dans d’autres classes d’actifs (immobilier, actions, crowdfunding…).

La durée d’emprunt varie de 6 à 36 mois selon les plateformes. Le taux d’emprunt dépend essentiellement de la LTV (Loan To Value). C’est-à-dire du haircut que vous choisissez pour le nantissement de vos actifs.

Exemple concret sur Celsius: 

Si vous disposez de 100000 EUR équivalent en crypto PAX Gold et que vous choisissez un haircut de 25%, vous pourrez alors emprunter pour une durée allant jusqu’à 36 mois la somme de 25000 EUR au taux de 1%.

Appels de marge (margin calls)

Attention, le principe du nantissement de collatéral tel qu’il est pratiqué par ces plateformes de prêts fait appel au principe d’appel de marge. Si la valeur de votre collatéral vient à diminuer au delà d’un certain seuil par rapport à votre encours de prêt la plateforme vous notifie qu’il vous faut envoyer à nouveau du collatéral ou rembourser votre prêt au risque de voir votre collatéral (vos tokens) vendus pour couvrir le prêt. 

Ces opérations comme toutes les opérations faisant appel à de l’effet de levier comportent un risque important. D’autant plus lorsque cet effet de levier est obtenu au travers de montages soumis à un Marked-to-Market (c’est-à-dire fonctionnant avec un système d’appel de marge).

Ces opérations sont de fait très risquées lorsque le collatéral utilisé est très volatile (comme les crypto-monnaies par exemple). Afin de mitiger les risques dans notre cas, il est à noter que l’or est un actif dont la volatilité peut être qualifiée de “raisonnable”. Choisir une LTV de 25% avec un nantissement de tokens adossés à l’or semble donc conservateur.

La solution 2 s’adresse plutôt aux investisseurs aguerris. La solution 1 est à privilégier pour l’investisseur souhaitant générer des revenus passifs de ses tokens adossés à l’or.

Conclusion

En ce début d’année 2021, nous en sommes toujours au début de cette révolution amenée par la tokenisation des actifs. Si vous êtes réticents à cette option d’investissement dans l’or, rien ne vous empêche de garder cette option pour plus tard afin d’attendre un marché plus mature. 

Etant donné qu’il n’existe pas vraiment de montant minimum pour investir dans les tokens adossés à l’or, il peut être très pertinent de vous y essayer avec une petite somme. La connaissance et le savoir-faire que vous allez accumuler en réalisant ces opérations même pour de petites sommes vous seront précieuses pour l’avenir. Le facteur apprentissage est essentiel lorsque l’on investit.

Procédure à suivre pour investir dans l’or crypto

Si vous souhaitez donc investir dans les tokens adossés à l’or voici la procédure que nous vous suggérons:

  1. Vérifier le niveau de votre sécurité digitale et l’augmenter le cas échéant (gestion de mots de passe, activation des doubles facteurs d’authentification…)
  2. Choisir le token le plus adapté à vos besoins (PAX Gold par exemple)
  3. Ouvrir un compte sur Binance ou Kraken
  4. Transférer de l’argent (devise fiduciaire ou devise crypto) sur votre compte Binance ou Kraken
  5. Acheter sur la plateforme choisie le montant voulu de crypto PAX Gold ou autre token
  6. Une fois la transaction effectuée vous avez 3 options
    • Option 1 : Transférer vos tokens sur un cold wallet (fonction assurantielle de l’or)
      • Au préalable, acheter un hard wallet pouvant supporter le token que vous avez acheté. (ledger qui est une des référence dans le secteur ne supporte pas encore ces tokens au moment de l’écriture de cet article)
      • Initialiser votre hardware wallet en conservant précieusement votre clé privée. Sans cette clé privée vous pouvez perdre l’intégralité du contenu de votre portefeuille stocké sur ce hardware wallet. Ne partagez cette clé avec personne sauf éventuellement vos proches de confiance.
      • Enfin transférer vos tokens de la plateforme sur votre hardware wallet.
    • Option 2 : Transférer vos tokens sur une plateforme de prêt (fonction investissement de l’or)
      • Ouvrir un compte sur une plateforme telle Celsius Network
      • Transférer vos tokens sur cette plateforme
        • Choix 1: prêter ces tokens sur la plateforme et percevez des intérêts payés toutes les semaines
        • Choix 2: Souscrivez un prêt en nantissant vos tokens. Le taux du prêt dépend du haircut appliqué à vos avoirs. Vous pouvez ensuite utiliser l’argent de ce prêt pour réinvestir dans d’autres actifs (immobilier, actions, crowdfunding…)
    • Option 3 : Conserver vos tokens sur la plateforme sur laquelle vous avez effectué la transaction (peu d’intérêt de choisir cette option)

Si vous appréciez notre travail…

Si vous appréciez notre travail, que vous soutenez le projet MyAlternativeInvestor dans notre volonté d’indépendance et que vous souhaitez investir dans l’or crypto vous pouvez utiliser nos codes de parrainage pour les différentes plateformes mentionnées en cliquant sur les liens ci-dessous pour l’ouverture de vos comptes.

Celsius Network

BlockFi

Bitfinex

Kraken

Franck Béon

You may also like

6 Commentaires

  1. Super article, comme d’habitude !
    Je connaissais ces tokens, mais je ne savais pas qu’on était propriétaires du sous-jacent, ce qui est un gros avantage.
    Bonne idée d’utiliser les plateformes de crypto-lending, et effectivement, mieux vaut se cantonner aux plus sérieuses.

    1. Merci beaucoup Geoffroy pour votre commentaire !!!

  2. Bonjour Franck,

    Comme à l’accoutumée, un article fouillé, avec des explicatifs, des références et…des solutions concrètes avec pour/contre…

    La liquidation de la relique barbare est en effet un serpent de mer, en pratique onéreuse comme évoqué initialement dans votre autre article, mais que l’arrivée des crypto/tokenisation rend d’emblée plus sexy, alliance de la carpe et du …. goujon.

    Continuez d’oeuvrer pour l’intelligence collective, vous comblez un vide chaque jour plus béant.

    Please !

    Excellent dimanche

    Frédéric

    1. Bonjour Frédéric,
      Merci beaucoup pour votre commentaire. Cela nous encourage à continuer 🙏
      Très bon dimanche à vous
      Franck

  3. Bonjour,
    Une chose dont vous n’avez pas parlé, c’est l’impôt: la flat tax sur les crypto est de 30% sur toutes les plus-values, alors que l’or physique n’est imposable, si je ne m’abuse qu’au-delà de 5000€ de vente annuel. Cela peut faire une sacrée différence. Qu’en pensez-vous?
    Polo

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire. Effectivement nous avions abordé les questions de fiscalité de l’or dans l’article suivant: https://myalternativeinvestor.com/fiscalite-de-lor-physique/
      Concernant l’or crypto, effectivement la flat tax s’applique sur les plus values réalisées. Cependant il peut y avoir un moyen de l’éviter. L’or crypto est convertible en or physique (à partir de 1gr pour DGLD ou PAS Gold). L’opération de conversion n’est pas taxable. Je ne sais pas s’il est possible de choisir le format dans lequel on souhaite la conversion. Je pense que la rédemption de l’or crypto doit se faire soit sous forme de lingotins ou de pièces d’or. Dans ce cas vous pourrez ensuite les revendre dans le cadre des ventes d’or exonérées d’impôt jusqu’à 5000 euros par transaction. Cela nécessite donc une étape supplémentaire pour bénéficier de l’exemption fiscale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *