Lorsque l’on souhaite investir dans l’or physique, une première question se pose : Sous quel format acheter de l’or ? Comment choisir entre les pièces d’or, lingots, lingotins ou même barres d’or pour les plus ambitieux? Même si la réponse pourra légèrement différer selon le montant investi, nous allons voir pourquoi investir dans les pièces d’or reste le choix le plus pertinent.

Investir dans l’or!

Vous avez sans aucun doute dû entendre cette phrase. Que ce soit dans la presse, de par vos proches, littératures spécialisées pour gérer votre patrimoine, blog d’investissement ou vidéos youtube…

Le problème est que rares sont ceux qui vous expliquent concrètement comment il faut faire. Où acheter l’or? Sous quelle forme? Faut-il acheter des pièces d’or? Et si oui lesquelles? Ou bien faut-il privilégier les lingots ou lingotins? Autant de questions auxquelles nous apportons une réponse dans cette série d’articles sur le thème de l’investissement dans l’or avec des conseils très concrets pour vous permettre de passer à l’action. Dans cet article, avec notre objectivité habituelle, nous allons vous détailler les différents formats disponibles pour l’or physique d’investissement et pourquoi choisir d’investir dans les pièces d’or

Investir dans l’or physique

Dans cet article nous allons nous focaliser sur l’investissement dans l’or physique uniquement. L’or physique d’investissement se décline en 4 principaux formats :

  • Les barres d’or
  • Les lingots d’or et lingotins
  • Les pièces d’or

Une règle d’or pour l’achat de pièces d’or ou lingots

Que ce soit sous format de pièces, lingots ou barres, l’or ne s’échange JAMAIS à un prix très inférieur à son poids d’or. Si on vient à vous proposer d’acheter de l’or “pas cher”, “en réduction”. Fuyez! C’est une arnaque!

Les barres d’or

Il est assez improbable que vous achetiez un jour ce format. En effet, les barres d’or ont un poids standardisé de 400 onces (soit plus de 12 kg). Il s’agit du format traditionnellement échangé entre les banques centrales, les pays et les institutionnels. Ce n’est pas vraiment un produit destiné aux particuliers sauf si vous avez une fortune d’au moins 10 millions, et encore… Il ne s’agit pas du format optimal dans lequel nous recommandons d’investir. Au jour où nous écrivons cet article, une barre d’or s’échange environ 670 000 EUR. Les barres d’or sont relativement illiquides (pour les particuliers) et ne peuvent être échangées qu’auprès d’un nombre réduit d’intermédiaires. 

C’est également le format qui peut être le plus facilement falsifié contrairement à ce que l’on pourrait croire. Récemment un scandale a éclaté du fait de la découverte de 83 tonnes de barres d’or contrefaites. L’intérieur des barres d’or était composé de tungstène. 

Les lingots d’or et lingotins

Les lingots d’or ont traditionnellement un poids d’un kilo tandis que les lingotins se déclinent avec des poids fractionnés (50g, 100g, 250g par exemple). Mais ces formats présentent plusieurs désavantages. Tout d’abord il est beaucoup plus facile de falsifier des lingots que des pièces d’or. Aussi, la liquidité d’un investissement est un critère important pour tous les investissements que nous réalisons. Or un lingot n’est pas un produit très liquide. Il est plus compliqué de vendre un lingot d’or d’un kilo que des pièces d’or pour un poids équivalent.

Un certificat pour chaque lingot d’or

Un bulletin d’essai ou certificat devant accompagner votre lingot pourra vous être demandé chez certains intermédiaires. Ce certificat est un document délivré obligatoirement depuis le 2 février 1948, sur lequel sont regroupées les informations suivantes :

  • Le poids brut en grammes
  • Le numéro du lingot d’or (Cela correspond au numéro d’essai)
  • Le titre d’or en grammes par kg (Cela correspond à la contenance en or fin. Le titre doit être au moins égal à 995/1000)
  • Le poids d’or fin en grammes, contenu dans le lingot (Information obtenue en multipliant le titre par le poids brut. Le poids d’or fin doit être compris entre 995 et 1005 grammes)
  • Le nom de la société fondeur
  • La signature de l’essayeur
  • La date de l’essai

Voici un exemple d’un bulletin d’essai :

Certificat de lingot d'or

Certificat d’authenticité de lingot d’or

Informations gravées sur les lingots d’or

Certaines de ces informations ci-dessus sont également gravées ou marquées directement sur le lingot :

  • Le numéro d’essai
  • Le titre
  • La marque du fondeur
  • Le poinçon de l’essayeur
Lingot d'or d'1 kg

Exemple de Lingot d’or d’un kg

En l’absence de certificat avec votre lingot ou lingotins, vous pourrez tout de même le revendre chez certains intermédiaires. Ils vous factureront des frais afin de rééditer le certificat et vérifieront le titre et poids de votre lingot avec un spectromètre à fluorescence X.

Fiscalité des lingots et lingotins

La fiscalité qui s’applique aux lingots d’or et lingotins est la fiscalité telle qu’elle est détaillée dans l’article dédié que nous avons rédigé sur le sujet. A savoir que les exemptions fiscales auxquelles vous pourriez éventuellement prétendre dans certains pays pour certaines pièces par exemple, ne s’appliquent pas pour les lingots d’or. 

Le lingot d’or, une unité non fractionnable

Un lingot n’est pas fractionnable ce qui peut être un problème. Surtout si votre portefeuille d’or physique est concentré sur ce format d’un kilo. Les lingotins peuvent répondre à cette problématique mais dans ce cas encore, il sera plus intéressant d’opter pour des pièces d’or. Si vous souhaitez également conserver l’anonymat pour l’achat ou la vente d’un lingot, ce sera plus problématique. Ce sera effectivement beaucoup plus simple avec des transactions fractionnées réalisables avec des pièces d’or facilement identifiables.

Le prix d’un lingot ou d’un lingotin est très proche de l’or. Il n’y a traditionnellement pas de prime associée aux lingots d’or (ou très faible).

Pour toutes ces raisons (fiscalité, nécessité d’un certificat officiel, risque de contrefaçon, liquidité…) nous ne recommandons pas d’investir dans les formats de type lingot ou lingotins. Vous pourrez éventuellement considérer ce format si les montants que vous souhaitez investir dans l’or physique sont très importants (plusieurs centaines de milliers d’euros voire plusieurs millions). Dans ce cas, le critère de la liquidité restera essentiel et nous vous conseillons de ne choisir que des lingots d’or d’un kilo qui restent les plus échangés sur le marché international.

Les pièces d’or

Tout logiquement nous arrivons au format que nous préconisons pour investir dans l’or physique: les pièces d’or d’investissement. Nous avons écrit un article pour vous aider à vous constituer un portefeuille de pièces d’or résilient car le choix pertinent et optimal n’est pas aussi évident qu’on pourrait le penser. Cet article est une des sources d’informations les plus complètes existantes pour vous expliquer rationnellement dans quelles pièces d’or investir. Les pièces d’or d’investissement présentent de nombreux avantages par rapport aux autres supports précédemment exposés. 

Pièces d'or d'investissement

Exemple de pièces d’or d’investissement (American Eagle, Maple Leaf, Panda)

Liquidité

Le critère de la liquidité doit être une question centrale pour tous vos investissements. Il est beaucoup plus simple d’acheter et vendre une pièce d’or qu’un lingot ou une barre d’or. C’est le format le plus caractéristique pour investir dans ce précieux métal en tant qu’investisseur individuel. Les pièces d’or véhiculent une véritable identité. Elles sont une représentation presque symbolique de cet investissement et touchent une partie très importante de la population à l’inverse des lingots ou même des lingotins. Le poids des pièces d’or ainsi que l’aspect fractionnable de certaines séries (les pièces lingots par exemple qui proposent des pièces généralement allant d’une once à 1/20eme d’once) permettent un accès à l’investissement dans l’or physique au plus grand nombre. D’où une meilleure liquidité que les autres formats.

Fiscalité

Les pièces d’or d’investissement peuvent selon le pays dans lequel s’effectue la transaction et la catégorie de pièce, bénéficier d’une fiscalité beaucoup plus avantageuse que les autres supports en or (cf. article sur la fiscalité des pièces d’or). Parfois même une fiscalité nulle à l’achat et à la revente. 

Prime

Toutes choses étant égales par ailleurs (état général notamment), une pièce d’or aura de façon quasi systématique une prime supérieure à un lingot ou lingotin. C’est-à-dire que pour un poids d’or identique, le prix d’une pièce (ou d’un lot de pièces) sera supérieur au prix d’un lingotin (ou lingot). Cela s’explique par deux nombreux facteurs qui différencient les 2 formats notamment le coût de production d’une pièce qui est plus important que celui d’un lingot pour un poids équivalent. Mais aussi et surtout le fait que le format des pièces est préféré à celui des lingots ou lingotins (ce qui revient au critère de la liquidité). Donc le fait que la prime soit plus importante pour une pièce ne doit pas être considéré comme un point négatif mais plutôt comme un gage de confiance dans ce format. 

Contrefaçon

Comme nous le verrons plus précisément dans l’article sur le choix des pièces d’or, il est beaucoup plus compliqué de faire des contrefaçons de pièces d’or que de lingots ou de lingotins. Investir dans des pièces d’or apparaît donc moins risqué que d’investir dans les autres formats. Il faut tout de même garder à l’esprit que ce n’est pas une protection absolue car il existe également des contrefaçons de pièces d’or.

Identité caractéristique ou le pouvoir de la marque

Plus qu’un simple métal précieux, la pièce d’or véhicule une identité forte. Nous pouvons même parler de chaque pièce comme d’une marque dans laquelle les gens s’identifient augmentant cette notion de confiance fondamentale dans tout investissement. Par exemple, le “Louis d’or” ou “Napoléon” en France jouit d’une forte popularité. Il s’est installé au travers des décennies (voire même des siècles) dans l’inconscient collectif comme une véritable réserve de valeur. Plus qu’un simple artefact en or, c’est un véritable symbole de conservation de valeur transgénérationnel. Pour beaucoup l’or physique est associé aux pièces plus qu’aux autres formats.

Conclusion

Au travers de cet article, nous avons passé en revue les formats standards que sont les pièces, lingots, lingotins et barres pour investir dans l’or physique. Pour la très grande majorité des personnes souhaitant investir dans l’or (c’est-à-dire ceux souhaitant allouer moins de 100k EUR à ce placement), nous recommandons de n’acheter que des pièces d’or et d’éviter les autres formats.

Pour les investisseurs souhaitant investir des montants beaucoup plus importants (plusieurs millions par exemple), il pourra être intéressant de diversifier le portefeuille or avec des lingots de 1kg qui est le format standard le plus liquide après les pièces pour les investisseurs particuliers. Nous recommandons néanmoins de garder toujours une place prépondérante pour les pièces d’or dans la répartition de votre portefeuille même pour des montants très importants. Ainsi, il est préférable d’éviter les lingotins et barres d’or. Nous les considérons moins pratiques et moins liquides que les 2 précédemment cités. Dans l’article suivant de cette série sur l’or nous allons voir quelles sont les pièces d’or à acheter au travers d’une analyse complète et qui vous réserve quelques belles surprises.

Franck Béon

You may also like

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Général