Série PEA & PEA-PME (6/10) – Quand acheter des actions ? Comment avoir le bon timing pour investir en bourse et construire votre portefeuille ?

Au risque d’en décevoir certain, il n’existe pas de boule de cristal permettant de nous dire quand acheter une action. Même si cela peut en frustrer certains il est hautement improbable aussi doué que vous puissiez l’être en trading que vous achetiez une action à son cours le plus bas. Il est important de déjà bien comprendre que vous constituez votre PEA avec une vision long terme. A ce titre, vous avez fait votre recherche personnelle dans le choix des sociétés dans lesquelles vous souhaitez investir.

Le prix d’achat ne sera pas forcément l’élément le plus important. Le choix pertinent de l’action, la durée de détention et le cadre fiscal dans lequel vous investissez sont plus importants que le prix d’achat. C’est plutôt une bonne nouvelle car a priori vous pouvez contrôler tous ces paramètres sauf le prix d’achat qui lui, est dicté par le marché. Nous allons voir qu’investir régulièrement tous les mois est la méthode la plus efficace pour vous constituer un portefeuille en bourse.

Quand investir en bourse ? Exemple concret pour investir régulièrement

Vous souhaitez investir le montant maximum dans votre PEA (soit 150k€) et vous avez sélectionné votre liste d’actions que vous souhaitez acheter (imaginons une liste de 5 actions). Vous découvrirez que le plus difficile dans la vie d’un investisseur est l’asymétrie émotionnelle par rapport aux gains et aux pertes. Une méthode que nous recommandons est de fixer une période d’investissement avec laquelle vous êtes confortable (pouvant aller de 6 mois à deux ans). Ainsi, tous les mois vous achetez une fraction de votre portefeuille cible. Le montant investi étant le montant total divisé par le nombre de mois pendant lesquels vous souhaitez répartir votre investissement. Idéalement vous pouvez déclencher vos ordres les jours du mois où vous observez une baisse importante au moins vous aurez la satisfaction de ne pas avoir acheté au plus haut.

Le fait d’acheter au fur et à mesure va vous permettre de vous entraîner à maîtriser vos biais émotionnels. En effet, si d’un mois à l’autre les actions que vous avez achetées ont monté alors vous pourrez profiter de la satisfaction émotionnelle d’avoir réalisé une plus value (latente). Si à l’inverse, les actions que vous avez achetées ont baissé alors vous serez content de ne pas avoir tout investi tout de suite. Vous profiterez de ce cours plus faible pour moyenner à la baisse votre niveau d’entrée. 

Il ne faut jamais sous-estimer l’émotionnel sur les investissements. C’est souvent (pour ne pas dire toujours) un mauvais conseiller. Qui plus est, cela peut parfois altérer votre sommeil et votre vie privée. Avec un choix d’investissement rationnel et un timing d’investissement systématique vous évitez ainsi tous les biais. 

L’analyse graphique est TOTALEMENT inutile pour vous aider à savoir quand investir dans une action

Nous aurons également l’occasion d’écrire plus longuement sur le sujet mais ne perdez surtout pas votre temps à regarder tout ce qui est analyse technique ou graphique ! Il n’y a absolument AUCUNE valeur ajoutée dans ces analyses. S’il y en avait tous les lecteurs de ces livres ou articles sans intérêt seraient millionnaires. Or, ce n’est absolument pas le cas. C’est juste de l’escroquerie dans le pire des cas ou de la pure naïveté autrement.

Conclusion

Après avoir identifié les actions que vous souhaitez acheter, vous pouvez commencer à envoyer vos premiers ordres d’achat et construire votre portefeuille étape par étape. Un timing régulier vous permettra de vous entraîner émotionnellement tout en moyennant les prix d’acquisition de vos actions. Une fois vos premières actions achetées, l’article suivant vous expliquera pourquoi et comment changer le mode de détention de vos actions. Cela permettra d’optimiser encore plus vos portefeuilles boursiers. 

Savoir ajuster sa fenêtre d’investissement pour investir en bourse

A l’heure où nous écrivons ces lignes (Fin mai 2020) le marché reste très volatile du fait de la crise déclenchée par le coronavirus. Malgré l’intervention massive des banques centrales, de très nombreuses incertitudes demeurent. La prudence est donc de rigueur et nous recommandons de choisir une fenêtre assez large pour constituer votre portefeuille. Choisir 2 ans plutôt que 6 mois semble préférable.

Franck Béon

You may also like

3 Commentaires

  1. […] Timing dans le processus d’achat des action (6/10) […]

  2. Bonjour,

    Tout d’abord, un grand bravo pour votre travail précis, agréable à lire et pertinent !

    Je souhaite investir le montant maximum dans mon PEA, les actions présentées dans votre fichier Google Sheet sont en adéquations avec ma logique d’investissement.

    Une durée de 3 ans vous semble-t-elle pertinente pour remplir mon PEA ? En effet, vous parlez de 6 mois à 2 ans à travers vos articles. Merci.

    Timothée ROBELIN

  3. Bonjour Timothée,
    Merci beaucoup pour votre commentaire et nous sommes ravi que nos articles puissent vous aider dans vos investissements.
    Concernant votre question, vous pouvez tout à fait choisir une fenêtre d’investissement plus large. L’important est que vous soyez confortable avec votre choix et que votre rythme d’investissement soit en phase avec votre capacité d’épargne.
    Deux remarques importantes :
    1- Nous sommes dans une période d’incertitude forte devant les conséquences à moyen et long terme des quantitative easing successifs des banques centrales, ce qui est une menace forte pour toutes les liquidités non investies
    2- Il est intéressant et important en parallèle des PEA et PEA-PME d’investir dans un CTO pour aller chercher une exposition plus directe à d’autres marchés et secteurs (Marchés Suisse, UK, US, Asiatiques, Japon, Secteur de la technologie…). Une répartition de ses investissements réguliers à hauteur de 40% PEA, 10% PEA-PME et 50% CTO nous semble pertinente.

    Nous allons écrire prochainement une série d’articles sur le CTO avec nos allocations de portefeuille

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *